top of page

MICRO-INTERVALLES ET QUARTS DE TON

QUART

Il existe plusieurs manières de jouer les ¼ de tons sur cor.

 

  • 7 ème partielle de l'instrument

La 7 ème partielle du spectre du cor se trouve être un quart de ton. Sur le cor en Fa la 7ème partielle est le Mi ¾ de bémol, plus d'une quarte sous le La (440Hz). De ce fait, en restant sur la 7ème partielle des différentes échelles de partielles du cor, on peut donc obtenir 12 quarts de ton différents, la 7ème partielle la plus aiguë de l'instrument étant le La ¾ de bémol, juste en dessous du La(440Hz) obtenue sur le système Sib alto, combinaison tube la plus courte de l'instrument ( Doigtés 0 sur le cor en Sib) ;et la 7 ème partielle la plus grave est le La ¼ de bémol, plus d'une octave en dessous du La(440Hz), obtenu sur le système Si Basso, combinaison la plus longue de l'instrument (Doigtés 1-2-3 sur le cor en Fa). Ainsi, en combinant ces 12 quarts de ton avec les doigtés chromatiques, on pourra donc obtenir sans trop de difficulté, une gamme en quart de ton sur tout une octave.

​

  • Les partielles naturelles

En utilisant directement toutes les partielles naturelles de l'instrument, on obtiendra donc les quarts de tons présents dans le spectre des harmoniques naturelles du cor.( Cf tableau des partielles ) Cette technique sera surtout utilisée par les compositeurs de musique spectrale et ne permettra pas d'obtenir tous les ¼ de tons de la gamme à la justesse exacte.

 

  • Différentiel d'accord sur un cor double


La très grande majorité des cornistes étant munie de cor double, on pourra donc accorder le cor en Sib sur le La 440Hz, et accorder le cor en Fa sur le La 428 Hz. De cette manière, les deux principaux systèmes de l'instrument seront accordés avec un décalage de ¼ de ton. On pourra obtenir presque tous les quarts de tons de la tessiture de l'instrument, sauf dans le registre grave où certaines notes ne seront faisables sur qu'un seul des 2 systèmes principaux. Ce système fonctionne parfaitement dans la théorie, mais sont application nécessite un long temps d'adaptation et de pratique.

MICRO

Pour obtenir des micro-intervalles, le corniste pourra utiliser l'effet de demi-valves (noté ½ valves) . De fait, en ne faisant parcourir que la moitié du chemin total parcouru par les barillets de l'instrument, on perdra le centrage des partielles naturelles. On se retrouvera donc avec un jeu plus proche de celui que l'on obtient en jouant dans l'embouchure seule, c'est à dire dépourvue des partielles et composé de toutes les hauteurs de sons possibles sur la tessiture de l'instrument reliés entre elles par le glissando de lèvre et d'air. Le son se verra assourdi et beaucoup moins sonore.

 

De plus, en alternant différentes combinaisons de demi-valves, le corniste pourra développé l'effet. Le compositeur pionnier est Olivier Messiean dans sa pièce Des canyons aux étoiles, Appel-interstellaire. On y retrouve 3 fois cet effet de ½ valves.(Cf photo) 

​

Notation : Ligne représentant la variation de la hauteur du ½ valve. 

O Wall Betsy Jolas

Glissade demi-valve

Extrait N'shima, Iannis Xenakis

bottom of page