top of page

LES SONS PERCUSSIFS

SLAP

Le Slap est un effet inventé par les contrebassistes. Sur une contrebasse, il consiste frapper sur la corde à l'aide du pouce au lieu de la pincer comme pour un pizzicato. Cette effet est également très utilisé par les clarinettistes et les saxophonistes.

Ces derniers émettent un début de vibration dans l'anche sans alimenter cette vibration par un apport d'air abdominal, tout en faisant le doigtés de la note « Slappée ».

On obtiendra donc un son avec beaucoup d'impact ainsi qu'une courte résonance à la hauteur de note désirée. Cette effet est possible au cor, la courte vibration sera obtenu en prononçant la consonne « P » dans l'embouchure. Effectivement, cette consonne est obtenue par le contact des deux lèvres inférieure et supérieure. De la manière que pour les bois, aucun apport d'air abdominal ne devra être apporté pour obtenir un bon Slap.

Par ailleurs, la grande différence réside dans le fait que contrairement au cor, les clarinettistes et les saxophonistes utilisent un doigté différent pour chaque notes. Le cor n'étant muni que de 3, 4 voire 5 palettes, la hauteur de la résonance du slap ne pourra pas être obtenue en effectuant uniquement le doigté correspondant à la note désirée. Ainsi, pour simuler une hauteur de son, le corniste devra utiliser les différentes résonances de sa cavité buccale en utilisant les positions de prononciations des voyelles. La voyelle O donnant des slaps dans le registre grave, le A pour le registre medium, le E pour le medium-aigu et le pour le registre aigu (Cf vidéo tongue stop avec utilisation des voyelles)

 

Notation : on représentera les notes en slap par une croix tout en signifiant bien en toute lettre que le passage en question est en slap

tongue

Tongue-stop ( ou ton-ram)

​

Cet effet est utilisé principalement par les flûtiste mais peut être adapté au cor. Il consiste à envoyer rapidement de l'air en vitesse dans l'instrument, sans faire vibrer les lèvres, et, à le couper très nettement avec la langue. C'est surtout la fin nette de cet effet qui le rendra plus ou moins sonore.

​

De la même manière que pour le Slap, l'utilisation des différentes résonances de la cavité buccale du corniste permettra de jouer des tongue-stop à différentes hauteurs de son. La notation du tongue-stop se fera par une croix à la place de la note et la spécification du tongue-stop au-dessus du passage en question 

TONGUE STOP

TONGUE STOP VOYELLES

TAPER

En tapant avec la paume directement sur l'embouchure du cor, on entendra un son créé par l'appel d'air et amplifié par la longueur de tuyau de l'instrument. Ce son caractéristique pourra être utilisé pour un effet de pluie, par exemple, s'il est fait par plusieurs musiciens en alternance.

Par ailleurs, il sera très compliqué de faire varier significativement la hauteur des sons. On pourra trouver quelques variations en combinant différents doigtés pendant la percussion, mais ces variations seront plus de l'ordre de la résonance que de la hauteur du son. Attention également à ne pas taper trop fort sur l'embouchure, ceci pourrait entraîner le blocage pur et simple de l'embouchure dans la branche.

 

Notation : note percussive représentée par une croix, préciser Taper sur l'embouchure avec la main

bottom of page