top of page

LES SOURDINES

seches

SOURDINES SÈCHES 

La sourdine sèche est un cône que l'on insert directement dans le pavillon afin d'atténuer le volume et le timbre naturel de l'instrument. La sourdine sèche est la sourdine la plus utilisée par les compositeurs et les cornistes et l'on voit son apparition très tôt dans le répertoire cornistique. Effectivement, L.W. Beethoven l'utilise dans sont Rondino pour 8 vents. On la trouve également beaucoup dans le répertoire orchestrale, particulièrement au début du 20ème siècle chez les compositeurs français qui en appréciaient énormément la couleur détimbrée et impressionniste. (Villanelle de P.Dukas, La Mer de C.Debussy, Daphnis et Chloé de M.Ravel).

​

Il existe plusieurs types de sourdines sèches, elles se différencient par la matière dans laquelle elle sont faites. Nous trouverons donc des sourdines en métal, en bois, en plastique et en carton. La matière influe beaucoup sur la texture sonore. Comme l'on peu s'y attendre, la sourdine sèche en métal donnera un son plus cuivré, celle en bois, un son plus profond et boisé (à noter que les sourdines en bois sont souvent équipées d'un système d'accord à l'intérieur du cône) et celle en carton un son encore moins présent et étouffé. E.CARTER, dans Penthode, précise ainsi des matières de sourdine différentes en fonction du contexte musical.

On comprend ainsi que la sourdine métallique est utilisée dans les passages joués avec les cuivres, la sourdine sèche en bois pour les passages avec les vents et la sourdine en carton lorsque le cor est associé aux cordes.

Dans la pièce Ambos de Bruno Giner, les 2 cors solos jouent un passage avec sourdine sèche et doivent enlever progressivement la sourdine du pavillon et ce, pendant le jeu.

L'inconvénient de cette effet réside dans le fait que la hauteur du son montera automatiquement lorsque l'on enlèvera la sourdine du pavillon car, ni la sourdine ni la main de l'instrumentiste ne pourront corriger la justesse de l'instrument.

​

Notation: sourdine, sord. en précisant la matière si necéssaire 

SOURDINE SÈCHE BOIS
sourdine seche bois.jpg
SOURDINE SÈCHE MÉTAL
sourdine seche metal.jpg
SOURDINE SÈCHE CARTON
sourdine seche carton.jpg
SOURDINE MODÈLE FARKAS
sourdine_sèche_model_Farkas_copie.jpg

Le modèle de sourdine sèche Farkas en plastique (non-fabriqué de nos jours) est équipé d'un mécanisme permettant de faire varier la position des lièges qui créés l'adhérence entre la sourdine et le pavillon de l'instrument. Ainsi, plus les lièges sont proches de l'extrémité intérieure du cône, moins la sourdine s'enfoncera dans le pavillon. Le son en sera moins modifié. A contrario, plus les lièges seront éloignés de l'extrémité du cône, plus la sourdine sera enfoncée dans le pavillon, et le son ainsi créé se trouvera plus étouffé.

sons bouches

SOURDINES SONS BOUCHÉS

La sourdine sons-bouchés est une sourdine en métal avec un petit- pavillon (qui peut être en bois) disposé à son extrémité. La base de la sourdine, en contact direct avec le pavillon, est recouverte d'un liège pour permettre une étanchéité maximale entre le pavillon et la sourdine. Elle reproduit le travail de la main en sons bouchés, et l'ouverture par laquelle sort le son est équivalent à celle créée au niveau des doigts lors de l'exécution d'un son bouché. Cette sourdine ne règle pas la contrainte du changement de doigtés et son utilisation nécessite donc toujours de doigter ½ ton au dessous de la hauteur de son désirée. Par ailleurs, cette sourdine a pour avantage de stabiliser les sons bouchés sur toute la tessiture du cor, et d'obtenir également des sons bouchés plus puissants grâce au petit pavillon à son extrémité. On obtiendra donc des sons encore plus métalliques.

​

Cette différence est surtout notoire dans la tessiture grave du cor. Elle se révèle être d'une grande efficacité pour quelques passages musicaux, en particulier dans le répertoire orchestrale, pour exemple : 6ème Symphonie dites « Pathétique » de P.I. Tchaikovsky, 4 ème mouvement, 2ème et 4 ème cors. 

sourdine_sons_bouchés.jpg
SOURDINE SONS BOUCHÉS MÉTAL
SOURDINE SONS BOUCHÉS MÉTAL
SOURDINE SONS BOUCHÉS PAVILLON BOIS 
sourdine_sèche_pavillon_bois_copie.jpg
SOURDINE SONS BOUCHÉS PAVILLON BOIS
SOURDINE SONS BOUCHÉS GRAND PAVILLON
SOURDINE SONS BOUCHÉS AVEC AMPLIFICATION MANUELLE
SOURDINE SONS BOUCHÉS AVEC EFFET WAH - WAH
Sourdine sons bouchés sans transposition 
sourdine_sons_bouchés_no-transpose.jpg

La sourdine sons bouchés sans transposition est une sourdine sons bouchés équipé d'un système permettant d'obtenir le son non transposé ½ ton au dessus. Elle a été conçu par le même ingénieur que la silent brass de Yamaha., ce dernier ayant axé la sonorité de la sourdine sur le rendu métallique. L'avantage de cette sourdine est donc la possibilité de la jouer sans avoir à doigter ½ ton au dessous; avantage non négligeable quand il s'agit de jouer des passages rapides en sons bouchés.

​

Son utilisation peut se rapprocher de la sourdine Wah-wah de trombone basse, mais sa petite taille plus pratique ainsi que sa discrétion en font une sourdine très intéressante. Par ailleurs, l'air faisant un chemin quelque peu tortueux à l'intérieur de la sourdine, le centrage des notes, ainsi que la puissance et la qualité des sons bouchés en sont quelque peu affectés, surtout dans les tessitures extrêmes de l'instrument .

​

De ce fait, il semble compliqué de l'utiliser pour le répertoire orchestrale qui nécessite une certaine puissance sonore. L'utilisation de cette sourdine est idéale pour les petits et moyens ensembles à géométrie variable.  

WAHWAH

SOURDINES WAH -WAH & HARMON

​

Cette sorte de sourdine n'existant pas -à ma connaissance- pour le cor d'harmonie, les cornistes peuvent utiliser une sourdine harmon de trombone basse. Effectivement, la taille et l'évasement du pavillon des deux instruments sont sensiblement les mêmes.

Cette sourdine peut-être utilisée pour les longs passages écrits en sons bouchés, si le compositeur est d'accord, le son n'étant pas tout à fait le même que celui des sons bouchés classiques. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser la sourdine sons bouchés-no transpose pour ce genre de passages.

Martin Matalon dans ces Trame utilise le terme « bien bouché ou sourdine métallique » ce qui correspond parfaitement à l'utilisation de la sourdine harmon de trombone basse. Les avantages de la sourdine harmon par rapport à la sourdine sons bouchés-no transpose sont l'homogènéité des sons sur toute la tessiture de l'instrument ainsi que la possibilité d'obtenir l'effet wah-wah.

A noter également que cette sourdine étant une sourdine fabriquée pour le trombone basse, son utilisation implique une compensation du diapason de l'instrument ; le diapason avec la sourdine étant plus haut d'à peu près ¼ de ton.

 

 

Notation : Sord. Wah-wah ou sourd. harmon

sourdine whawha trombone basse.jpg
  • La sourdine wah-wah s'adapte hermétiquement au pavillon et est percée d'un trou central dans lequel coulisse un petit tube cylindrique terminé par un pavillon. Le son change suivant la position du tube. En agissant sur l'ouverture du tube avec la main pendant le jeu, on obtient l'effet wah-wah.

  • La sourdine harmon correspond à la sourdine wah-wah dont on a complètement enlevé le tube. On obtient alors un son très fermé et très atténué.

ARPÈGES
EFFET WAH-WAH
EFFET WAH - WAH CYLINDRE TIRÉ
SOURDINE HARMON CYLINDRE RETIRÉ
SOURDINE WAH WAH DANS LE REGISTRE GRAVE 
PLUNGER

SOURDINE PLUNGER 

sourdine plunger.JPG
  • La sourdine plunger ou sourdine chapeau est à l'origine un débouche évier ventouse en caoutchouc. On la déplace en jouant pour alterner les sons ouverts (notés «o» sur la partition) et bouchés (notés «+» sur la partition). Cette sourdine, souvent utilisée par les trombonistes et les trompettistes nécessitera un débouche évier le plus gros possible afin de s'adapter le mieux possible au pavillon du cor. A noter que la sourdine Plunger n'est utilisable que sur une certaine tessiture. Effectivement son utilisation dans le medium-aigu ainsi que dans le registre aiguë de l'instrument, aura une grosse influence sur le centrage des notes. On perdra complètement les échelles d'harmonique à partir du Do medium (une sixte en dessous du La (442 Hz)).
    On retrouve ce son dans Relais pour quintette de cuivre de Gilbert Amy 

 

​

Notation : sord. Plunger. Préciser les sons ouverts (o) et les sons bouchés (+)

cup

SOURDINE CUP ou BOL

  • La sourdine bol possède un bol qui s'adapte au pavillon et étouffe le son. Il existe des modèle adaptés spécialement pour les pavillons de cor. Le son se trouvera assez inchangé, mais malgré tout légèrement atténué et surtout doté d'une couleur feutrée. Pour exemple, l'utilisation de cette sourdine conviendrait parfaitement, pour l'interprétation d'une ballade de jazz. Il s'agit là d'une sourdine fixe, son utilisation ne permettra pas d'alterner rapidement des sons fermés et ouverts.

 

Notation : sord. cup ou sourdine bol 

sourdine bol.jpg
silent brass
sourdine d'appartement.JPG

SILENT BRASS SYSTEM & SOURDINES D'APPARTEMENT

silent brass.jpg

La sourdine « muette » ou sourdine d'appartement est une sourdine qui modifie le son comme une sourdine sèche, mais l'atténue très fortement (niveau sonore inférieur à la parole humaine). Elle permet de jouer des cuivres, instruments très bruyants, sans déranger le voisinage. De plus, le progrès technologique a permis la mise au point d'une sourdine d'appartement avec laquelle la sensation de jeu se rapproche beaucoup de celle en son ouvert.

 

L'entreprise Yamaha a également développée une sourdine d'appartement équipée d'un micro pour pouvoir -grâce à des écouteurs reliés directement à la sourdine- reproduire électroniquement les sons étouffés par la sourdine. On aura donc un résultat relativement proche de la sonorité et du jeu du cor. A noter que cette sourdine ne prend pas en compte le déséquilibre auditif intrinsèque au corniste. Celui-ci , lorsque qu'il joue des sons ouverts naturels, reçoit 80% du volume sonore dans l'oreille droite et seulement 20% dans l'oreille gauche.

 

Le jeu avec sourdine Silent Brass de Yamaha lui donnera la sensation d'entendre beaucoup plus de l'oreille gauche, car les sons seront émis au même volume dans les deux écouteurs.  

sourdine d'appartement 
Yamaha silent brass system
bottom of page