top of page

LES MODES DE JEU

TRILLE

Le trille est un ornement musical imaginé au 16ème siècle, qui consiste à alterner très rapidement deux notes voisines séparées d'un ton ou d'un demi-ton. Aujourd'hui, les trilles peuvent être effectuées sur des intervalles encore plus grands. Pour ce qui est de son application pour le cor d'harmonie, il s'agit d'un des modes de jeu les plus anciens présent dans le répertoire. On le retrouve dès l'époque baroque. Il existe deux manières de triller sur le cor d'harmonie : Le trille aux doigts et le trille aux lèvres.

Le trille aux doigts ne peut être écrit que pour un trille d'un demi-ton ou un ton et ne devra être fait qu'à l'aide d'un seul doigt. Par ailleurs, les trilles aux doigts seront possibles sur toute la tessiture du cor.

Les trilles aux lèvres seront directement exécutés sur deux partielles proches d'une même échelle d'harmoniques. Pour cette raison, les trilles aux lèvres seront nettement plus praticables dans la tessiture medium-aigu et aigu de l'instrument, les partielles étant plus proches dans cette tessiture.

Il sera donc possible de triller sur des secondes, des tierces voire même des quartes.

 

Notation : tr et  préciser l'intervalle du trille par une altération voire une note, écrire la terminaison désirée si besoin 

TRILLE À LA PALETTE 

TRILLE À LA LÈVRE SUR SECONDE/TIERCE/QUARTE

GLISSADE

Voici l'un des effets les plus singuliers existant pour le cor d'harmonie, il s'agit de la glissade sur les partielles de l'instrument. Le principe de cet effet est de jouer un grand glissando à la lèvre en choisissant une des échelles de partielles. On entendra donc, plus ou moins rapidement, toutes les partielles du spectre des harmoniques du cor. Cette effet peut être exécuté à toutes les nuances, une nuance forte étant plus adaptée pour aller chercher les harmoniques du registre sur-aigu.

 

Notation : gliss. entre deux notes en spécifiant l 'échelle de partielles désirée

GLISSADE SUR LES PARTIELLES

FLATT

Terme d'exécution. A la base, l'effet de Flatterzunge est propre à la flûte et consiste à reprendre le son avec la langue afin de donner l'impression de battements très rapides et de pulsations régulières comparables au Tremolo des cordes. Ce terme, d'origine allemande c'est ensuite internationalisé et universalisé pour tous les instruments à vent. Dans les faits, cela consiste à jouer une note tout en la faisant rouler avec la langue, de la même manière qu'un chanteur qui prononcera un « R » à l'italienne. Par ailleurs, certaines personnes ne pouvant pas physiquement rouler les R seront obligés de travailler un Flatterzunge de gorge, en exécutant un roulement au fond de la gorge pendant le jeu. Cette technique donnera un Flatterzunge moins net . A noter que le fait de faire rouler la langue à l'intérieur de la bouche pendant l'exécution d'un son aura des conséquences sur la vitesse d'air. Celle-ci se verra ralentie par le battement de langue, c'est pourquoi un Flatterzunge dans la tessiture aiguë de l'instrument sera plus difficile.

​

Notation: Flzge ou flatt

Flatterzunge arpégés

Flatterzunge de gorge

Bisbigliano

Le terme Bisbigliando a deux significations :

La première, qui nous intéresse moins est une indication de nuance, qui signifie: en chuchotant (de Bisbigliare = chuchoter en italien). Cette annotation se relève surtout dans la musique pour harpe.

La deuxième signification, qui est beaucoup plus applicable au jeu du cor, est un changement de couleur, voire de hauteur de son obtenu avec un instrument en modifiant les doigtés. Le résultat obtenu sera proche du flatterzunge mais plus doux. De plus, le musicien pourra faire varier plus précisément la vitesse des battements, car ces derniers seront créé à l'aide des palettes et donc des doigts. Cet effet fonctionne très bien sur le cor car, du fait de la facture de l'instrument et de ses nombreuses échelles d'harmoniques (12) , presque toutes les notes présentes dans la tessiture de l'instrument ont plusieurs doigtés différents d'exécution. Par ailleurs, si le compositeur désire un bisbigliando à battements rapides, il doit se renseigner quant à la possibilité d'alterner certains doigtés rapidement. Dans l'idéal, un bisbigliando rapide au cor sera beaucoup plus réussi si le battement est effectué qu'avec un seul doigt. (Cf : tableau des échelles d' harmoniques ). Par ailleurs, l'interprète pourra obtenir un bisbigliando tout à fait honorable en appuyant rapidement et alternativement sur toutes les palettes tout en tenant un son. Le bisbigliando se trouvera moins précis mais plus sonore, idéal pour les grandes salles de concert.

 

Notation : bisb.

Bisbigliando en Fa

Bisbigliando lent 

Bisbigliando hétérogène

SONS ASPIRÉS

Son difficile à obtenir avec netteté au cor moderne, le son aspiré est un effet méconnu de la palette sonore du cor d'harmonie. Il consiste à jouer dans une position normal, mais au lieu de souffler vers l'instrument, le corniste aspirera l'air présent dans sont instrument. Le son ainsi créé ne sera pas caractérisé par une hauteur de son mais plutôt par un timbre particulier semblable à une vibration rauque et profonde. A noter que l'exécution prolongée de cette effet peut nuire au jeu du corniste, à utiliser donc avec modération.

 

Notation : son(s) aspiré(s)

bottom of page